Login

Weather market Les inquiétudes sur les blés argentins réveillent le marché

Les cours du blé ont progressé cinq jours consécutifs la semaine dernière alors que les opérateurs s’inquiètent des conséquences potentielles d’un temps très défavorable sur l’Argentine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les perspectives de production de blé en Argentine se situaient à 12 Mt avant les gelées.  (©Terre-net Média)En effet, les températures sont descendues récemment jusqu’à - 10°C dans le cœur des zones de production de blé en Argentine, centrées sur la région de Buenos Aires mais qui s’étendent aussi dans la Pampa, Cordoba, Santa Fe et Entre Rios. Ces gelées sont intervenues sur des blés qui avaient été semés en retard et en étaient au stade sensible de la floraison.

En outre, les conditions dernièrement anormalement sèches sur les zones de production devraient avoir un impact sur la récolte à venir qui prendra place à partir du mois de novembre.

Avant ces évènements, les perspectives de production de blé se situaient à hauteur de 12 Mt ce qui permettait d’envisager autour de 6 Mt d’exportation. Ce potentiel sera réduit en fonction de la production finale mais il devrait finalement se situer en deçà de 5 Mt. Or l’Argentine contribue pour une grande part aux importations de blé du voisin brésilien dont la demande sera d’autant plus importante cette année que les blés ont été fortement endommagés par le gel. L’USDA estime ainsi à 7,7 Mt les importations du géant brésilien pour la campagne qui débute.

Face à une demande mondiale qui progresse fortement cette année, les disponibilités et l’évolution des conditions climatiques chez les exportateurs de l’hémisphère sud seront suivies de près dans la mesure où elles détermineront l’équilibre du marché mondial, notamment en deuxième partie de campagne.

Dans ce contexte, les cours du blé ont mis un terme à la tendance baissière qui prévalait depuis plus de 8 mois sur les marchés américains et européens. Toutefois de nouvelles informations haussières seront nécessaires pour alimenter le mouvement de rebond actuel qui vient tester d’importants niveaux de résistance, notamment à l’approche de la zone 195-200 €/t sur Euronext.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement